La plaque d’immatriculation permet l’identification rapide d’un véhicule. La loi impose des normes strictes, des caractères faciles à lire et une plaque en bon état. Le non-respect de ces points est passible d’une amende de 750 euros. D’autres raisons motivent aussi le changement. Heureusement, le remplacement est simple et rapide, vous pouvez le faire au lieu de solliciter l’intervention d’un professionnel. Suivez le guide.
Quand changer sa plaque d’immatriculation ?
Il faut remplacer une plaque détériorée
Plusieurs causes provoquent la dégradation d’une plaque d’immatriculation.
L’air exerce une forte pression sur les pièces situées à l’avant du véhicule. De petites fissures pourraient apparaître au bout de quelques années. Les deux plaques subissent également les intempéries. Les dégâts s’aggravent quand les conditions sont particulièrement rudes. Les chiffres deviennent alors difficiles à lire.
Enfin, un choc violent après une collision détruirait les plaques minéralogiques.
Suite à un changement du format d’immatriculation
Le nouveau format des numéros d’immatriculation est en vigueur depuis avril 2009. Comme les identifiants sont attribués à vie, le changement s’effectue seulement lors d’une opération relative au certificat d’immatriculation. Le changement de propriétaire ou une nouvelle adresse entre autres.
À titre de rappel, il faut monter les nouvelles plaques 48 heures après la réception du Certificat d’immatriculation provisoire au plus tard.
Poser une plaque d’immatriculation : les bonnes pratiques
Bien vérifier les informations
Une plaque neuve coûte entre 10 et 20 euros. Vous pouvez les commander auprès d’un centre auto en présentant votre carte grise. Vous recevrez votre bien au bout de quelques minutes. Prenez le temps de déchiffrer chaque caractère avant de partir.
Certaines enseignes sont présentes en ligne. Configurer votre commande prend quelques instants. Elles assurent la livraison en moins de 48 heures.
Réunir les outils nécessaires
Avoir les outils à portée de mains facilite le montage. Comme les plaques sont livrées avec des rivets, il vous reste à trouver une pince à riveter, une perceuse, une pince universelle, un crayon et un chiffon.
Veillez à ce que l’espace de travail soit dégagé et bien éclairé avant de commencer.
Changer une plaque d’immatriculation : les principales étapes
Retirer l’ancienne plaque
Placez un foret de 5 ou 6 mm sur la perceuse et ciblez doucement le trou du rivet. Une légère pression suffira pour le faire sauter. Soyez vigilant, un geste trop appuyé agrandirait le trou.
Vous retirez la plaque lorsque les deux rivets ne sont plus à leur place.
Ensuite, prenez le chiffon et nettoyez l’emplacement.
Préparer le montage
La réussite de l’opération repose sur le bon alignement des trous. Utilisez l’ancienne plaque comme gabarit. Il suffit de la superposer sur la nouvelle et marquer la position avec un crayon.
Vérifiez le diamètre du rivet et prenez un foret correspondant pour le percer.
Après le perçage, une ultime vérification confirmera que la dimension est correcte.
Soigner la pose
Mettez un embout approprié sur la pince à riveter. Positionnez le premier rivet, veillez à ce qu’il soit bien droit, vous entendrez le claquement caractéristique en multipliant les pincements. Ce son prouve que le rivet est bien en place. Répétez l’opération avec le deuxième rivet.