Renault Espace IV : le premier monospace français

oct
2012
13

posted by on Modèles

No comments

Renault-Espace-IV

Il est quasi-impossible de parler de monospace sans évoquer le nom du Renault Espace. En effet, il est le précurseur du monospace en France avec sa première génération apparue depuis 1984.
28 années sont passées. Mais Renault demeure toujours une référence en matière de monospace en France. Il vient de restyler pour la quatrième fois (pendant 10 ans) la quatrième génération de son monospace, le Renault Espace 4.
Alors, qu’a t-il de nouveau? Quels changements la marque au losange a t-il apportés à son chouchou? Les détails sont dans cet article:

Test vidéo du Renault Espace IV :

Quels sont les changements apportés au niveau de l’habitacle du Renault Espace IV?

De nombreux changements ont été apportés à l’habitacle du Renault Espace 4 lors de ce quatrième restylage.
On remarque ainsi, dans la version initiale Paris, une mise en relief de la planche de bord. Cela s’observe par les surpiqûres qui viennent renforcer l’aspect élégant et soigné de l’intérieur de l’Espace IV.
Par ailleurs, la sensation de confort à bord est garantie par les selleries en cuir et en Alcantara. Et ce n’est pas tout.
Le Renault Espace IV peut-être configuré pour accueillir sept passagers et leurs bagages.

Question écolo, qu’en est t-il?

Renault a profité pleinement de ce restylage pour diminuer les émissions de CO2 de son grand monospace.
On constate ainsi la présence d’un moteur 2.0 dCi en 130, 150 et 175 chevaux. Cependant, le meilleur rapport puissance/émissions de CO2 du segment est offert par la motorisation 175 chevaux lorsqu’elle est associée à la boite manuelle six vitesses.
Par ailleurs, le bloc 2.0 dCi du Renault Espace 4 émet 150 g (de CO2) par kilomètre et consomme 5,7 l/100 km.
Quant au moteur 2.0 litres essence turbo (F4Rt), les émissions de CO2 sont reconduites à 198 g/km et la consommation à 8,5l/100 km.

Les nouveautés au niveau du design extérieur

Renault n’a pas oublié le design extérieur de l’Espace IV. Le même dynamisme au niveau du restylage se fait sentir un niveau intérieur comme extérieur.
On découvre ainsi de nouveaux enjoliveurs « Hurlingham » et de nouvelles jantes alliage de marque « Monterey » et « Dark Eptius ».
Par ailleurs, le logo (le losange) est désormais valorisé dans un large bandeau noir grâce à des joncs chromés. Il a aussi pris du volume au milieu de la nouvelle calandre.

La technologie n’est pas en reste

Si des efforts ont été faits au niveau du design extérieur comme intérieur et au niveau écologique, un véritable coup de pouce à été donné au niveau technologique du grand Espace.
Cependant, il a été doté d’une camera de recul, d’un lecteur DVD et deux écrans 7 pouces qui ont été intégrés aux appuis-tête.

On remarque aussi la présence d’un système de navigation connecté Carminat TomTom Live, d’une carte mains-libres et d’une connectivité complète (Bluetooth, Port USB et AUX).

Il est vrai que de très grands changements n’ont pas été apportés à l’issue de ce restylage. Toutefois, ces quelques nouveautés devront permettre au Renault Espace IV de maintenir le cap pendant quelques années avant d’être remplacé entre 2014 et 2015.

Tags: , ,

Leave a Reply