Commandez ses plaques d’immatriculation sur internet

avr
2013
16

posted by on Divers

No comments

Toute chose ayant son revers, les nombreux radars et le permis à  points, s’ils ont des aspects positifs ont engendré de nouvelles fraudes comme la trop fréquente fausse immatriculation.

Une usurpation facilité par Internet

Rien de plus simple que d’obtenir de fausses plaques pour échapper aux radars sur la multitude de sites Internet les papiers du véhicule sont rarement demandés et il est difficile d’en vérifier la véracité.

Des cas extrêmes et cocasses

Tout le monde connait ces situations drôles sauf pour les victimes comme celle du tracteur épinglé à  180 km/h sur le périphérique parisien qui fait sourire mais l’agriculteur a été verbalisé (amende+ retrait de points sur le permis). Dans ce type de situations, photographie à l’appui il est facile de contester la contravention.

Les doublettes

Cependant, les doublettes constituent un cas beaucoup plus épineux. Un usurpateur va copier les plaques d’une voiture semblable à  la sienne : mêmes marque, type et couleur. Toute infraction est alors difficilement contestable et le détenteur des vraies plaques d’immatriculation doit fournir de sérieux justificatifs pour en référer aux autorités dans une procédure longue, le fraudeur ayant toutes les chances de s’en tirer en toute impunité.

Les actions possibles

• Premièrement demandez la photo prise par le radar pour vous assurer du type de véhicule en infraction.
• Puis, même si la cause semble perdue, portez plainte.
• Réunissez toutes les pièces prouvant que vous n’étiez pas sur les lieux de la contravention (tickets de caisse/ restaurant, certificat de travail…).
• Envoyez ensuite une lettre recommandée avec accusé de réception au service public en joignant les pièces collectées, la copie de la plainte et son récépissé.
• Allez à  la préfecture pour obtenir gratuitement un changement d’immatriculation.
Pour vous aider dans vos démarches, contactez l’ANDEVI, Association Nationale de Defense des Victimes d’Injustices.

Leave a Reply