Mazda 5, une voiture 7 places au design sportif

fév
2013
01

posted by on Modèles

No comments

Mazda 5

La Mazda 5 se trouve dans la catégorie des monospaces. C’est donc une voiture familiale à 7 places dont la commercialisation a débuté en 2005.

Design et Confort de la Mazda 5

Avec un design de voiture de sport, la nouvelle calandre, le montant D et les feux arrières horizontaux la Mazda 5 a bien été repensée. Elle se veut être une voiture aux formes de la nature. Ajouter à cela un soupçon de technologie avec la porte coulissante latérale permettant une accessibilité aux sièges arrières surtout dans le cas d’un stationnement dans un lieu étroit. La porte coulissante latérale se manie sans grande difficulté. Sur certains modèles, la porte coulissante peut être commandée à distance avec un capteur tactile intégré ce qui est extrêmement pratique quand on transporte un bébé. Mais, les portes arrières électriques peuvent être l’objet de dysfonctionnement tant à l’ouverture qu’à la fermeture.
Les fauteuils sont confortables avec des accoudoirs notamment ceux de la deuxième rangée. Un long voyage ne sera donc plus aussi fatiguant qu’avant surtout pour le dos. Le coffre à bagage est assez volumineux. Toutefois la planche de bord est d’une couleur assez sombre, ou carrément austère. Sont mis à la disposition du conducteur : un écran tactile de 5,8 ‘’ intégré au tableau de bord pour le multimédia avec port USB, un système de navigation GPRS avec la carte routière de 45 pays.

Performance et sécurité

Sous le capot, le moteur avec transmission efficace à 6 rapports, on trouvera le 1,6 L MZ-CD Diesel, le 2,0 L MZR DISI Essence et le 1,8 L MZR. Deux possibilités de consommation sont ainsi offertes soit en diesel soit en essence. Le diesel ne présente apparemment aucun problème coté performance. Pour le moteur à essence, il a des difficultés au niveau de la reprise et présente quelques problèmes sonores. Le niveau de consommation a été amélioré sur tous les modèles avec une réduction de l’émission de CO2.
Sur la base de « la communion entre le cavalier et sa monture », a été érigée une conduite dynamique grâce à la rigidité de la carrosserie et l’amélioration des freins et de la transmission. Cela confère une plus grande impression de sécurité. De plus, pour la sécurité de tous, un système de freinage intelligent réduit les risques d’accident dans les grands virages.
Un système de réchauffement permet non seulement de réchauffer le moteur mais également l’habitacle en hiver, avec cependant un supplément sonore et d’odeur de gazole.
Du coté des problèmes mécaniques, le filtre à particule a des difficultés de régénération lorsque le trajet effectué est trop court. Une usure précoce des pneus toyo a été remarquée entrainant un désagrément sonore. Un problème de moteur est également perçu sur certains véhicules sans que la cause réelle en soit actuellement connue.
Pour ce qui est du prix des pièces, le remplacement est assez onéreux en général.
Plusieurs rappels ont déjà été émis par les concessionnaires entre 2007 et 2010 pour remédier aux vices cachés de la Mazda 5, pour une plus grande fiabilité et sécurité en faveur des consommateurs.

Leave a Reply