Le Citroën C3 Picasso : Un petit monospace séduisant !

oct
2012
08

posted by on Modèles

No comments

Citroen C3 Picasso

Présenté pour la première fois, en juillet 2008, le Citroën C3 Picasso est un petit monospace français et concurrent direct des véhicules tels que le Renault Grand Modus, l’Opel Meriva et le Fiat 500 L.
Il n’y a plus de doute que le C3 Picasso domine le marché français des petits monospaces avec 31 431 exemplaires vendus en 2011.
Nous avons eu la chance de le découvrir, restylé pour la première fois lors du Mondial 2012. Même si ce restylage n’a pas apporté beaucoup de changements, on remarquera toutefois quelques nouveautés tant au niveau esthétique qu’au niveau de l’équipement.

Test du C3 Picasso en vidéo

Un intérieur et un espace digne d’un monospace!

Le C3 Picasso est le fruit de plusieurs années de travail chez Citroën. Cela se remarque par son intérieur qui présente des qualités de vrais monospaces: des assises hautes, une grande visibilité (le pare-brise est divisé en trois parties).
Avec une longueur de 4,08 m et une largeur de 1,73 m pour une hauteur de 1,62m, le volume de son coffre varie entre 385 litres et 500 litres selon la position du plancher.
Cependant, son volume maximal est de 1 600 litres. Ce qui est un réel avantage comparé à un concurrent comme le Fiat 500 L qui offre un volume total de 1 310 litres.

En outre, l’un des aspects les plus intéressants du C3 Picasso réside dans sa modularité. En effet, sa banquette coulissante se rabat en une phase (grâce aux commandes de rabattement): l’assise et le dossier s’abaisse en même temps pour former un plancher plat.
Ce qui n’est pas chose fréquente chez les petits monospaces.

Par ailleurs, Citroën innove en offrant aux passagers la possibilité d’avoir un regard sur la vitesse du véhicule.

Un design extérieur pas vraiment morose

Les changements apportés au design extérieur lors de ce «petit » restylage ne sont pas aussi faramineux. Toutefois, la plume des stylistes de Citroën s’est plutôt tournée sur les Chevrons qui s’étirent maintenant d’un phare à l’autre.
Le bouclier avant a lui aussi été redessiné pour accueillir des deux feux de jour à diodes.

La technologie à bord du C3 Picasso

Le C3 Picasso permet d’accueillir désormais des équipements inédits. Proposé en option, vous pouvez intégrer un système multimédia moderne et une aide au stationnement arrière (camera de recul).
On assiste aussi à l’apparition d’un éclairage statique d’intersection, d’un plafonnier avant à diodes et d’un rétroviseur intérieur électrochrome.

Un comportement routier sain

Sur la route, le C3 Picasso se montre sain avec un amortissement souple qui lui garantit un bon filtrage.
Mais on lui reproche d’avoir un roulis très sensible. Ce qui joue sur l’agilité en enchaînements serrés. Mais cela ne doit pas être un problème pour une familiale.
Par contre, son poids (1 277kg) se fait ressentir sur ses performances. Si bien qu’il faut 13,3 secondes pour passer de 0 à 100km/h.

Le C3 Picasso HDi (sans l’autoradio) coûte 17 750 euros, tandis que le C3 Picasso Exclusive (qui offre plus d’options mais sans toit panoramique de série) exige une dépense de 21.700 euros.

Tags:

Leave a Reply