Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture sur internet?

oct
2013
24

posted by on Divers

No comments

L’intérêt des Français pour l’achat de voiture en ligne se fait de plus en plus grandissant. En effet, une étude  a démontrée que les 11% de Français qui ont acheté un véhicule en ligne ont été satisfaits. Les offres paraissent souvent bien alléchantes, mais il faut éviter les pièges et savoir repérer les bonnes offres.

Trouver une voiture en quelques clics

S’installer confortablement dans le salon, naviguer sur internet et choisir sa voiture en famille, c’est sans doute bien mieux que de faire le tour des concessionnaires et de tous les revendeurs. De plus, l’offre est bien plus importante que le contenu en entier d’un journal, disponible en quelques clics seulement : si certains ont une préférence pour les marques françaises, d’autres apprécieront peut-être plus une voiture nissan, japonaise qui a déjà fait ses preuves. La plupart des sites proposent un premier tri grâce à un moteur de recherche : vous pouvez sélectionner la marque, la fourchette de prix ou le type d’énergie utilisée par la voiture.

L’état du véhicule : à vérifier avec photos à l’appui

L’état de la voiture à acquérir est bien entendu un des critères les plus importants lors d’une acquisition sur internet. La question doit surtout se poser concernant les voitures d’occasion, une voiture neuve fraîchement sortie de chez le concessionnaire ne posant que très rarement des problèmes, d’autant plus qu’elle dispose également d’une garantie constructeur.
Une annonce de voiture d’occasion à vendre doit normalement comporter le modèle proposé, sa version, son année de mise en circulation, le lieu de vente ainsi que le kilométrage effectué. Des photos de l’intérieur, de l’extérieur et du compartiment moteur sont toujours les bienvenues. Lorsque les vendeurs refusent d’en poster, mieux vaut jouer la carte de la prudence et aller vérifier.

Les prix bas, où est le piège ?

Si les prix sont extrêmement bas sur les sites internet, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. N’allons pas conclure alors de manière automatique qu’il y a anguille sous roche. En effet, ces prix sont dus à quelques faits. Il faut savoir par exemple que les mandataires s’approvisionnent de voitures à l’étranger, ce qui leur laissent une marge conséquente pour fixer des prix compétitifs. De plus, ils achètent généralement ces voitures par lots et en grandes quantités. Il ne faut pas oublier non plus que la logistique et l’organisation des ventes sur internet sont bien moins onéreuses que les ventes dans les concessions. Parfois, les mandataires achètent des voitures dont le modèle est resté invendu, et peuvent ainsi le revendre avec une décote pouvant aller jusqu’à 35 % des cours des voitures sur le marché.

Leave a Reply